Recherche dans le site/ Search this Blog:

Login



Philippe Starck dit maintenant que le design est inutile; à la limite est-ce que le marketing est inutile? Imprimer
Écrit par Alain Côté   

Philippe Patrick Stark serait l'un des plus grand designer des temps modernes. Il vire maintenant capot et affirme que le design est inutile !

Le design est souvent associé au marketing donc on pourrait se poser la question suivante; à la limite, le marketing est-il inutile ? Sûrement pas complètement, n'empêche que je trouve depuis longtemps que les sommes consacrées au marketing, au design et à la publicité sont trop importantes par rapport au coût total du produit fini.

Je demeure perplexe quand j'écoute des reportages comme celui de l'épicerie de la SRC dans lequel on nous fait visiter quelques nouveaux super-marchés design. Dans ce reportage, plusieurs représentants des chaînes d'alimentation nous expliquent le plus sérieusement du monde (on voient que ces personnes croient ce qu'elles disent, elles ont l'air sincères), que les super-marchés design sont la voie de l'avenir et qu'ils ne peuvent que bénéficier au consommateur. Dans ces super marchés design, les produits sont regroupés en îlots avec plafonds surbaissés et on diffuse de la musique et des odeurs artificielles se rapportant aux produits dans chaque îlot.

Ultimement, le consommateur paie pour qu'on le convainque d'acheter un produit, c'est un peu paradoxal. Le consommateur risque d'acheter le produit dont la stratégie de marketing est la plus convainquante donc, le produit dont les coûts de marketing risquent d'être le plus élevés. Le consommateur sera donc porté à acheter le produit pour lequel il pait le plus cher pour qu'on le convainque d'acheter le dit produit !

Certains diront que les industries du design, de la pub et du marketing font vivre plusieurs personnes mais enfin, plusieurs industries "discutables" font vivre plein de gens, ce n'est pas une raison pour se porter à la défense de chacune d'entre elles. Je m'amuse parfois à rêver d'une société super-évoluée et je ne suis probablement pas le seul à le faire. Dans ma vison de cette société, il n'y a aucune place pour le marketing ou la pub dans leurs formes actuelles.

Seule l'information objective serait populaire et les compagnies pourraient bien sûr donner de l'information objective quant à leurs produits. Le marketing et la publicité dans leurs formes actuelles disparaitraient complètement. Pourquoi? Parce qu'une telle approche serait perçue comme primitive par l'ensemble des consommateurs et que cela nuirait au chiffre d'affaire de toute entreprise l'utilisant.



Ajouter votre commentaire / Add your comment

Votre nom / Your name:
Sujet / Subject:
Commentaire:
SPAM: Ne pas inclure de lien ou utiliser le stratagème suivant: "yahoo.com slash mapage.html"     Nous utilisons un filtre qui bloque les commentaires suspects avec une erreur 403. De même, du code de programmation ou sql peut provoquer des erreurs 403. Veuillez utiliser un lien vers votre code tel que: "pastebin.com slash jVNqLieD"    Merci!
Comment:
SPAM: Do not include any links in your post or use the following construct: "yahoo.com slash mypage.html"    We are using a filter that denies suspicious posts with a 403 error. Programming language or SQL code may also cause a 403 error. Please provide a link to your code instead like: "pastebin.com slash jVNqLieD"    Thank you! :
  Lettres de vérification; lettres minuscules seulement, pas d
Retaper les lettres affichées / Word verification:
Mis à jour / Last updated ( vendredi, 28 mars 2008 23:28 )
 



Consultez TOUS nos fils d'actualité ici. / View ALL our newsfeed here.